Marie Cambois
En tant qu’interprète ou meneuse de projets, Marie Cambois apprécie les formes pluridisciplinaires où chaque collaborateur agit
avec son propre médium au sein d’une recherche commune, qu’elle soit improvisée ou composée.
En tant que chorégraphe sa recherche se concentre essentiellement sur les points de convergences entre le mouvement et le son.
Depuis 15 ans elle a collaboré de manière très ténue avec de nombreux musiciens compositeurs. Par exemple : Jean-Philippe Gross, Antony Laguerre, David Chiesa, Aude Romary... Aujourd’hui, elle s’intéresse à créer des expériences sensibles et épurées au sein desquelles les différentes matières en jeu, mouvement, son, lumière et espace, permettent de troubler le temps d’un instant, la perception du spectateur.
En 2008, après avoir été formatrice pour le Diplôme d’État de professeur de danse à Paris (1996-2004) et directrice artistique de la compagnie Mille Failles à Nancy (2000-2008), elle ressent le besoin de mettre entre parenthèse son activité de porteuse de projets afin de remettre en question et de renouveler sa pratique. Elle se dirige alors naturellement vers une multitude d’expériences artistiques en collaboration avec d’autres artistes et ce à différents postes. Notamment pour le théâtre en tant que comédienne ou conseillère sur le mouvement : Compagnie Tout va bien - Virginie Marouzé, Les Patries Imaginaires - Perrine Maurin, La mâchoire 36 - Estelle Charles et Fred Parison.
Marie Cambois est depuis 2013 membre cofondatrice et aujourd’hui directrice artistique de La distillerie collective.